Bénévolat et réinsertion - UTMB® Mont-Blanc 2021

Event
23/12/2021
0 like 3 shares

La solidarité a toujours été une des valeurs fondamentales de l’UTMB® Mont-Blanc. Depuis de nombreuses années, UTMB Group et la Commission Solidarité des Trailers du Mont-Blanc travaillent en partenariat avec de nombreuses associations à travers notamment les dons des coureurs à l’inscription et les dossards solidaires. En 2021, UTMB Group a décidé de donner une nouvelle dimension à sa politique sociale.

L’utilité sociale du bénévolat

Insertion sociale, acquisition de compétences, animation d’un territoire … L’utilité sociale du bénévolat n’est plus à démontrer.

UTMB Group et le centre pénitentiaire de Bourg en Bresse ont mis en place un projet commun pour impliquer des détenus comme bénévoles sur l’édition 2021. Le projet, initialement prévu pour l’UTMB® Mont-Blanc 2020, n’avait pu voir le jour en raison de la crise sanitaire.

Pour Jean-Bernard, moniteur de sport au sein du centre pénitentiaire, ce projet « avait pour but de faire découvrir le monde du trail et celui du bénévolat. Il s’inscrit dans une politique de lutte contre la récidive. Les personnes détenues présentes lors de cette sortie ont été choisies car travailleurs au sein de l’établissement ou demandeurs ».

Du côté de l’UTMB® Mont-Blanc, « nous avons tout de suite accepté car il est évident que nous avons un rôle social puissant. Utiliser le bénévolat pour aider à la réinsertion était un magnifique projet humain à mener ! Une belle idée du sport et de la solidarité ».

Du côté des chefs de poste accueillant ces bénévoles, cette démarche a également été bien perçue. Michel explique qu’il était « favorable à cette démarche pour leur permettre de se confronter à la vie extérieure et à faciliter ainsi leur future réinsertion progressive et leur retour à la normalité ».

Sylvain avoue, lui, avoir été « surpris quand on nous l’a annoncé mais je trouve que c'est une chouette initiative pour donner une chance à des personnes qui ont besoin d'être réintégrées dans la société »

3 jours riches et inspirants

Ce sont donc 6 personnes détenues et 4 surveillants pénitentiaires qui sont venus dans la Vallée de Chamonix Mont-Blanc du jeudi 26 au samedi 28 août. Pendant trois jours, ils ont été plongés au cœur de l’organisation d’un évènement d’envergure internationale, au contact direct des coureurs et des autres bénévoles. Surveillants pénitentiaires et détenus ont été intégrés au sein des effectifs bénévoles de manière tout à fait normale : ravitaillement à Vallorcine, signaleurs au col des Montets, logistique du salon, accueil des coureurs au centre sportif, …

Et l’expérience est largement concluante pour les détenus : « Nous avons vraiment tout aimé ! Ce fût une grosse expérience avec des moments de travail intense mais aussi des moments de joies et de rires avec les bénévoles. Nous remercions tous les bénévoles qui nous ont accueillis mais aussi l’organisation et pour finir les surveillants qui nous ont accompagnés et qui nous ont permis de vivre cette expérience » exprime avec enthousiasme l’un des détenus.

Et un autre de poursuivre : « Le fait le plus marquant de ces 3 jours fût le remerciement de chaque participant quand nous étions sur le ravitaillement de Vallorcine. Personne ne connaissait le fait que nous étions incarcérés. Nous étions comme tout le monde et cela nous a donné de l’énergie pour nous surpasser ».

Chez un troisième, « la relation avec les bénévoles fût magique et, quant aux coureurs, quand ils disent ‘MERCI d’être là, sans vous rien n’est possible’, là pour une fois on se sent utiles ».

Du côté de l’organisation, le bilan positif est largement partagé. Pour Christian, chef de poste au Col des Montets, « les détenus et surveillants pénitentiaires se sont pris au jeu, ont réservé un accueil chaleureux aux coureurs et n’ont pas ménagé leurs encouragements. Même en fin de mission en attendant les fermeurs ».

Même son de cloche chez Caroline, responsable du ravitaillement de Vallorcine : « La présence des bénévoles du centre pénitentiaire sur le ravitaillement de Vallorcine s’est révélée positive : une équipe sympathique, motivée et très bien encadrée. Certains découvraient la montagne pour la première fois et se sont émerveillés des paysages alpins. Ils ont parlé de revenir découvrir la montagne plus tard, voire de venir vivre dans ces belles contrées ».

Une expérience enrichissante pour les surveillants pénitentiaires aussi

L’un d’eux explique : « En tant que surveillant de l’Administration Pénitentiaire, nous avons forcément une relation et une tenue qui incombe à notre position. Des évènements comme cela nous permettent de travailler le relationnel et surtout la bonne entente dont on a besoin pour exercer notre profession ».

Une autre ajoute : « Les souvenirs de cette expérience, nous pensons, leur ont donné le goût du dépassement de soi et pourquoi pas une vocation futur ».

Et certaines idées commencent à germer : « Nous retenons l’envie de revenir et pourquoi pas, avec l’entrainement, participer un jour ».

Rendez-vous en 2022 !

Après cette première, dont tout le monde s’accorde à dire qu’il s’agit d’une vraie réussite, les deux organisations travaillent à la reconduction du dispositif et même à son développement sur l’édition 2022 de l’UTMB® Mont-Blanc : plus de détenus impliqués et extension du partenariat à d’autres centre pénitentiaires de la région.

« L’opération sera conduite par une autre équipe au titre de la session 2022 et nous savons d’avance qu’elle rencontrera un franc succès » concluent les surveillants pénitentiaires du centre pénitentiaire de Bourg-en-Bresse à l’initiative de ce projet.

Du côté des détenus : « Plusieurs personnes aimeraient revenir, en tant que bénévoles détenus ou non, mais surtout revenir profiter en famille du paysage, de son grand air et de la gentillesse de ses habitants ».


Vous pourriez aussi aimer