Nouveautés UTMB® Mont-Blanc et UTMB® International

Community
05/04/2018
0 like 3 shares

Le 4 avril à Paris,
Une conférence de presse commune pour l’UTMB® Mont-Blanc et UTMB® International

Le point presse annuel de l’UTMB®, pour lequel 60 personnes avaient fait le déplacement, a réuni dans une salle de cinéma l’UTMB® Mont-Blanc et UTMB® International. Les invités ont pu découvrir les images qui font la part belle aux projets d’avenir de l’UTMB®. Avec la tenue en mars, du premier « by UTMB® », le lancement d’un deuxième événement au Moyen-Orient, et la présentation des spécificités de l’UTMB® Mont-Blanc, il y avait de quoi susciter la curiosité des invités. Avec deux événements by UTMB® en 2018, ce sont de nouveaux challenges, des défis teintés de rencontres et d’ouverture sur le monde, d’expertise et de partage d’expériences.

MCC : 40 km de festivités créés pour les bénévoles et les habitants locaux durant la semaine de l'UTMB® Mont-Blanc

Les bénévoles et les habitants de l’Espace Mont-Blanc avaient 10 jours, du 23 mars au 2 avril, pour s’inscrire à la MCC, expérience sportive et festive placée en ouverture du Sommet Mondial du Trail, avec un départ le lundi 27 août à 10h de Martigny-Combe.
À ce jour, près de 500 bénévoles, coureurs locaux et partenaires sont inscrits sur ce parcours de 40 km et 2 300 m de dénivelé qui traverse les coteaux, vignes et alpages valaisans, en passant par le col de Balme et les villages du haut de la Vallée de Chamonix.
Limitée à 1 000 coureurs, il reste donc 500 places pour tous les coureurs refusés lors du tirage au sort qui pourront s’inscrire le vendredi 13 avril à partir de 10h sur www.utmbmontblanc.com.

À noter, qu’il n’y aura pas de tirage au sort pour cette deuxième vague d’inscription et que les coureurs qui choisissent de s’inscrire à la MCC perdent leur avantage au tirage au sort pour l’année suivante.

Favoris : les meilleurs athlètes de la discipline toujours au rendez-vous

La densité des courses de l’UTMB® continue d’attirer et de rassembler les meilleurs trailers de la planète. Chez les femmes, 15 athlètes de niveau international (indice ITRA à supérieur à 750) sont attendues sur l’OCC, la TDS®, la CCC® et l’UTMB®. Chez les hommes, 44 athlètes de niveau international (indice ITRA supérieur à 850) sont attendus sur les 4 courses. Liste des favoris à retrouver sur www.utmbmontblanc.com

Un évènement sous le signe du développement durable

L’organisation a signé en 2017 la charte des Grands Événements Sportifs Internationaux (GESI) à l’initiative du Ministère Français des Sports et de WWF France. L’UTMB® a été choisi avec 18 autres grands événements sportifs (dont Roland-Garros, le Tour de France ou le Marathon de Paris) pour montrer qu’il est possible de concilier l’organisation d’un événement de dimension internationale avec le développement durable.

Pour continuer de progresser et d’innover sur le plan environnemental, social et économique plusieurs avancées ont été présentées :

  • Les coureurs sont invités à transporter leurs propres ustensiles s’ils veulent manger chaud sur les ravitaillements. Cette action appelée « Bring Your Own Ustensils » (BYU) a été inaugurée sur la Vibram HK100 en janvier 2018. Dans tous les cas, les coureurs pourront manger froid.
  • L’élargissement du service de transport en commun au public pour mieux limiter le nombre de voitures individuelles.
  • ... et plusieurs autres mesures prévues dans le cadre environnemental et économique pour favoriser l’activité touristique du Pays du Mont-Blanc.  

Réflexion sur les « prize money »

Opposée jusqu’alors au principe de prize money, l’équipe de l’UTMB®, estime qu’il faut évoluer avec son temps. En effet, il s’agit de reconnaître que les athlètes participent au rayonnement de l’événement au même titre que l’UTMB® participe à leur notoriété. Pour arriver à un bon équilibre, sans trahir les valeurs de ce sport avec des sommes déraisonnables, l’organisation de l’UTMB® va consulter et échanger avec les élites pour les impliquer dans ce projet. Préserver un sport, c’est aussi respecter ses athlètes qui investissent beaucoup de leur temps pour être prêt le jour J et faire rêver des milliers de passionnés.  

 

Du 9 au 11 mars dernier se tenait le premier événement « by UTMB® » dans le monde. Le Gaoligong by UTMB® a rassemblé près de 2000 coureurs venus de 24 pays différents. Médias et coureurs sont unanimes : le Gaoligong by UTMB® a été un succès, et est reconnu dès sa première édition comme un événement majeur en Chine et plus largement dans toute l’Asie.

Pour UTMB® International, l’aventure continue avec le lancement d’un deuxième événement dans la péninsule arabique, OMAN by UTMB® le 29 novembre 2018. Un parcours très technique et montagneux, alternant entre canyons, oasis et crêtes escarpées. Une belle invitation au voyage, et d’après Michel Poletti, directeur de course de l’UTMB® Mont-Blanc, l’un des plus beaux terrains de jeu du monde puisqu’il le place dans son « top 3 » !

Lien vers le
Communiqué de presse

Découvrez le site officiel
www.omanbyutmb.com


Infocîmes

Contact

Responsable Presse UTMB® Mont-Blanc
annegery@infocimes.com | genevieve@infocimes.com

Dossier de presse et communiqués téléchargeables sur : www.utmbmontblanc.com/Médias.html
Photos haute définition et codes d’accès sur demande à Infocîmes

Vous pourriez aussi aimer